Glossaire Microsoft SSAS





04-11-2017, 11:40 AM (Ce message a été modifié le : 05-16-2017 04:20 PM par EO-Manager.)
Message : #1

Pie-chart_128x128 Glossaire Microsoft SSAS


Ce glossaire Microsoft SSAS contient des définitions simples des objets et concepts pour mieux appréhender et comprendre le fonctionnement des cubes OLAP de Microsoft. En effet le module Analysis Services est au cœur de la suite Business Intelligence de Microsoft depuis des années. C'est la partie qui permet l'analyse multidimensionnelle à travers le traitement des données dans les cubes.





Définition d'un cube Microsoft SSAS multidimensionnel





OLAP SSAS


Qu'est-ce que l'OLAP SSAS?
Définition: OLAP ou Online Analytical Processing est un terme qui englobe les données décisionnelles et aussi les systems utilisés pour traiter et analyser ces données.

Le but premier des cubes OLAP SSAS est d’analyser les données à travers plusieurs dimensions. OLAP se différencient des systèmes de traitements classiques de données de type OLTP pour Online Transactional Processing, qui permet la saisie et le traitement des données opérationnelles. Les systèmes OLAP sont souvent appelés moteurs OLAP du fait de la complexité des traitements.




Dimension SSAS


Qu'est-ce qu'une dimension SSAS?
Définition: Une dimension SSAS est un élément d’un cube SSAS qui permet de structurer et de hiérarchiser un axe d’analyse.

Une dimension SSAS dans un cube OLAP contient des attributs de dimensions et permet de classer, sélectionner et d’organiser les données à travers les lignes et les colonnes. Les axes d’analyses courants sont les dimensions Temps, Géographie, Organisation, Pan comptable, etc.




Hiérarchie SSAS


Qu'est-ce qu'une hiérarchie SSAS?
Définition: Une hiérarchie SSAS est une liste d’attributs regroupés avec des relations de type parent-enfant. Une dimension SSAS est faite d’attributs et une hiérarchie SSAS contenue dans une dimension est toujours constituée de membres de la même dimension.

Voici un exemple de hiérarchie SSAS pour la dimension Temps avec cinq niveaux:
  • Année
  • Semestre
  • Trimestre
  • Mois
  • Jour




Indicateur calculé SSAS


Qu'est-ce qu'un indicateur calculé SSAS?
Définition: Un indicateur calculé SSAS est une mesure SSAS qui n’est pas issue d’un membre de base provenant d’une colonne, mais qui est calculé à l’aide d’une expression MDX.

Un membre calculé en MDX sous SSAS est donc dynamique et permet d’effectuer des calculs dits à la volée car ils dépendent des filtres appliquées au cube à un instant donné.




Le langage MDX pour SSAS


Qu'est-ce que le langage MDX?
Définition: Le sigle MDX signifie Multidimensional Expressions. Le langage MDX utilisé par SSAS est le langage de requête pour les cubes, c’est-à-dire les bases de données multidimensionnelles. C’est en quelque sorte le SQL pour les cubes SSAS.

Une différence est que le MDX est beaucoup plus utilisé pour lire les données que pour manipuler les données. Le MDX est un langage qui permet de créer des mesures dynamiques car le résultat n’est pas stocké mais calculé, comme l’agrégation des montants de tous les mois d’une année par exemple.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse


Articles ou discussions similaires
Cube MOLAP SSAS
Erreur SSAS No cubes were found lancer le MDX
Définition d'un Cube Microsoft SSAS multidimensionnel
Calculer la médiane d'un indicateur SSAS en MDX
Organiser les indicateurs SSAS avec des dossiers